Flexibilité des ENR : quand la pilotabilité des actifs de production à la baisse rend service au réseau
Avec le développement croissant des énergies renouvelables variables, la stabilité du réseau peut parfois être mise à l’épreuve, avec un impact sur les prix et les marchés de l’électricité. Agir sur la flexibilité des parcs de production d’énergies renouvelables, en pilotant intelligemment leurs actifs, peut se révéler être un outil précieux et une solution gagnante pour les producteurs comme pour le système électrique.
La flexibilité de production : un élément majeur pour les marchés de l’énergie
Si l’enjeu du système électrique français est d’être à l’équilibre entre production et consommation avec une fréquence autour de 50 Hertz, garantir sa stabilité peut s’avérer difficile dans un réseau initialement conçu pour des sources de production pilotables. L’intégration progressive d’énergies renouvelables variables, comme le solaire ou l’éolien, rend alors nécessaire un système plus flexible, capable de moduler la production ou de recourir à d’autres sources pour maintenir l’équilibre offre-demande à chaque instant.
Selon les mécanismes (mécanismes d’ajustement ou services systèmes) et les domaines auxquels elle s’applique, la flexibilité de production peut être activée automatiquement ou manuellement par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) en tant que gestionnaire du réseau, ou bien par des intermédiaires comme les agrégateurs et autres responsables d’équilibre. La flexibilité de production permet ainsi de répondre plus efficacement aux variations de la demande, y compris en cas d’événements imprévus (pannes, vagues de froid ou de chaleur, etc.) et d’éviter les épisodes de prix négatifs sur le marché de l’énergie. Les énergies éoliennes ou solaires, capables de s’arrêter et de redémarrer très rapidement, avec un coût limité, deviennent ainsi un gisement majeur pour contribuer à assurer l’équilibre du réseau électrique.
Au-delà de participer à la stabilité du réseau, la flexibilité de production permet d’optimiser l’utilisation des infrastructures existantes. Par exemple, une gestion flexible réduit le besoin d’infrastructures de secours ou de surdimensionner le réseau pour absorber les pics de production. Cela se traduit par une meilleure rentabilité et une réduction des coûts d’investissement.
L’agrégateur : un acteur clé dans la valorisation de la production renouvelable
Véritable expert des marchés de l’énergie, l’agrégateur aide les acteurs du système électrique à tirer parti de la décarbonation du mix électrique de différentes manières.
Valoriser la production
L’agrégateur accompagne les producteurs d’ENR dans la valorisation de leur production sur les marchés et leur permet ainsi de participer à la rentabilité de leur(s) parc(s) de production. En effet, il s’engage auprès d’un producteur à acheter à un prix garanti chaque kWh produit et à gérer pour lui les risques liés à la volatilité des marchés de l’énergie. C’est au travers des marchés de l’énergie ou des contrats de gré à gré, qu’il revend ensuite les kWh produits, sur les marchés ou directement à des fournisseurs ou consommateurs. Il valorise également les garanties d’origine et de capacité associées sur le marché dédié à ces transactions. La valeur ainsi créée est restituée au producteur renouvelable.
Grâce à son accompagnement, l’agrégateur propose au producteur des revenus complémentaires aux recettes liées à sa production, et favorise l’émergence de nouveaux projets de parcs d’énergie renouvelable, tout en assurant leur rentabilité sur une période donnée et en répondant au besoin d’équilibrage du réseau.
L’agrégateur intervient également sur les PPA & la gestion des risques associés
- Mettre en relation producteurs et consommateurs
Pour permettre à tous les acteurs du système électrique de tirer parti du potentiel des marchés de l’énergie, l’agrégateur met en relation un producteur d’énergie renouvelable avec un consommateur (ex. industriel ou tertiaire) désireux d’accélérer sa propre transition énergétique. Lorsqu’un consommateur de ce type souhaite intégrer dans son contrat de fourniture une part de fourniture « verte » à travers un Power Purchase Agreement (PPA), l’agrégateur constitue une cloche solaire ou un ruban éolien pour faciliter son insertion dans la consommation du client. Il livre ce volume ferme au fournisseur du consommateur qui l’intègre dans son contrat fourniture globale. - Gérer les risques pour le client
Au-delà de la valorisation de la production renouvelable, l’agrégateur favorise le développement des énergies renouvelables en dérisquant les écarts entre la production attendue et le volume réel produit par un parc renouvelable notamment grâce à des prévisions. Ainsi, il comble en permanence l’écart entre la dernière prévision de production des actifs sous sa responsabilité et les ventes réalisées sur le marché. Dans le cadre d’un PPA, l’agrégateur porte également pour son client producteur les risques prix et volumes.
Pour en savoir plus…
Découvrez notre offre de flexibilité des actifs de production renouvelable et notre accompagnement…