Flexibilité
électrique

La flexibilité électrique constitue un levier clé pour l’équilibrage du réseau électrique. Grâce à nos offres de flexibilité, optimisez votre gestion énergétique, bénéficiez de nouvelles sources de rémunération et devenez acteur de la transition énergétique.

Une solution pensée pour...

Pictogramme Entreprise industrielle ou tertiaireEntreprise industrielle
ou tertiaire

Pictogramme Producteur d'électricité ou Développeur de projet d'énergies renouvelablesProducteur d’électricité
Développeur de projet d’énergies renouvelables

Pictogramme Développeur de projet de stockageDéveloppeur de projet
de stockage

Visuel illustrant des écrans un homme devant des écrans avec des courbes représentant la salle des opérations d'Agregio Solutions.

Valorisez vos flexibilités sur les marchés de l’électricité

A l’interface entre les marchés de l’énergie et vous, nos offres vous permettent de valoriser vos flexibilités électriques de différentes manières.

Que vous soyez consommateur (entreprise industrielle ou tertiaire), producteur d’électricité d’origine renouvelable ou thermique ou disposiez d’actifs de stockage, nous vous accompagnons tout au long de votre projet de valorisation sur les marchés de l’électricité.

Découvrez nos solutions

Illustration représentant plusieurs écrans avec des courbes.

Flexibilité de consommation électrique

Pour valoriser sur les marchés votre capacité à effacer, à moduler ou à substituer votre consommation électrique en période de tension. Des offres pour réduire votre facture d’électricité, obtenir de nouvelles sources de rémunération et soulager le réseau électrique.


Flexibilité de production électrique

Des offres dédiées aux producteurs d’électricité d’origine renouvelable ou thermique pour valoriser la flexibilité de votre production sur les marchés, rentabiliser vos parcs existants ou additionnels et répondre à une nécessité du système électrique.


Flexibilité des actifs de stockage

Une offre pour valoriser la flexibilité de vos actifs de stockage selon le schéma adapté à vos besoins : réserve primaire ou secondaire, floor, offres multi-marchés, PV + batterie, etc.

La flexibilité électrique,
un levier pour l’équilibrage du réseau

Pour répondre aux objectifs de la transition énergétique, le système électrique laisse une part croissante aux énergies renouvelables intermittentes : la France a l’objectif d’atteindre 40% dans son mix énergétique d’ici à 2030.

En parallèle, le réseau électrique doit en permanence maintenir l’équilibre entre les injections et les soutirages d’électricité. C’est ce qu’on appelle l’équilibre offre-demande. Sans cet équilibre, le réseau électrique pourrait subir une coupure de courant généralisée qui toucherait à minima une grande partie du territoire ou bien subir un « black-out ».

L’équilibrage du réseau électrique est en revanche de plus en plus complexe à gérer en raison de la thermosensibilité du parc français (1°C de moins en hiver = 2,4 GW de consommation en plus), l’accélération des énergies intermittentes et l’essor des nouveaux usages de l’électricité (ex. véhicules électriques, production d’hydrogène vert, etc.).

Pour faire fonctionner un tel système et favoriser l’intégration des énergies renouvelables, la flexibilité électrique se révèle être un allié précieux pour le réseau grâce à des outils tels que les centrales de production « dispatchables », les interconnexions, le stockage d’électricité ou encore les effacements de consommation par modulation de process ou autoproduction.

Pour accompagner ses clients sur la voie de la transition énergétique, Agregio Solutions développe des offres de flexibilité électrique adaptées à leurs profils leur permettant ainsi :

  • d’adapter leur consommation ou leur production d’électricité,
  • d’obtenir une rémunération en contrepartie,
  • de participer à l’équilibre du système électrique et devenir acteur de la transition énergétique.

En participant à l’effort de sobriété, de la décarbonation et en facilitant l’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique, la flexibilité constitue un levier essentiel à la transition énergétique.

L’effacement : moduler sa consommation électrique pour soutenir le réseau

La flexibilité de consommation, autrement appelée « Effacement », est un formidable outil de flexibilité électrique à développer pour soutenir l’équilibrage du réseau.

Ce type de flexibilité permet à un consommateur de moduler sa consommation d’électricité, en la réduisant ou en l’interrompant, selon une puissance et une période définies au travers d’un contrat de flexibilité. Cette capacité à effacer sa consommation électrique est ensuite valorisée sur les mécanismes de marché adaptés et permet ainsi à l’acteur qui s’efface d’obtenir une rémunération pour ce service rendu.

Un consommateur industriel ou tertiaire peut ainsi s’effacer de deux manières. Soit en modulant ses processus opérationnels et ainsi diminuer sa consommation d’électricité partiellement ou en totalité, soit en démarrant un groupe de production électrique sur site pour prendre le relais.

Les programmes d’effacements permettent ainsi de répondre à plusieurs enjeux :

  • Rationaliser les besoins d’investissement dans le système électrique en agissant à la baisse sur la consommation électrique plutôt qu’à la hausse sur la production,
  • Réduire les émissions de CO2 via les effacements par modulation de process, en limitant le recours à des moyens de production thermique carbonés lors des pics,
  • Diversifier les revenus et améliorer la performance énergétique des acteurs industriels ou tertiaires participant aux effacements.

Vous êtes une entreprise industrielle ou tertiaire et vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, trouver de nouvelles sources de rémunération, tout en soulageant le réseau électrique pendant les périodes de tensions ? Nous vous aidons à valoriser sur les mécanismes adaptés votre capacité à effacer ou à moduler votre consommation électrique.

L’effacement : diversifier ses revenus avec un geste citoyen

Tous les acteurs du système électrique peuvent contribuer à l’équilibrage du réseau :

  • les consommateurs d’électricité que ce soit des particuliers ou des professionnels tels que les entreprises industrielles ou tertiaires, par exemple une usine ou un centre commercial,
  • les producteurs d’électricité renouvelable ou thermique,
  • ou encore les acteurs disposant d’actifs de stockage d’électricité.

Métallurgie, traitement de l’eau, papetiers, grande distribution, datacenters, agroalimentaire, centre hospitalier, industrie automobile, traitement des déchets… de très nombreux acteurs industriels et grands tertiaires peuvent être concernés par la flexibilité.

Avec Agregio Solutions, les flexibilités électriques des clients sont valorisées sur les mécanismes adaptés à leurs profils :

  • Mécanisme de capacité et Appel d’Offres Flexibilité Décarbonées (AOFD) pour les industriels et grands tertiaires en capacité de s’effacer soit par interruption de process, soit par autoproduction avec un délai de prévenance en J-1.
  • Réserve Rapide et Complémentaire (RRC) et Services Systèmes (Réserve primaire ou secondaire) pour les acteurs disposant d’actifs de stockage ou les industriels HEI (Hyper Electro-Intensifs) en capacité de s’effacer avec un délai de prévenance infra-journalier.

Contactez nos équipes

Besoin d’en savoir plus sur nos solutions et nos offres commerciales ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et définir votre projet.

Notre accompagnement
tout au long de votre projet

Analyse de vos actifs de flexibilité et contractualisation

En amont :

  • Analyse de votre potentiel d’effacement ou de flexibilité de production à partir de votre historique de consommation ou de production,
  • Simulation financière, en fonction des mécanismes et des formats de flexibilité,
  • Établissement d’un contrat personnalisé adapté à vos contraintes,
  • Possibilité de souplesses contractuelles : en cas d’indisponibilité ou de non-respect de l’effacement.

Gestion et accompagnement de votre contrat

Pendant la vie du contrat 

  • Certification et homologation de votre capacité,
  • Rattachement à notre périmètre d’effacement,
  • Valorisation de votre capacité sur les marchés,
  • Gestion des tests et des activations,
  • Contrôle du réalisé post effacement,
  • Versement des rémunérations.

La flexibilité des véhicules électriques

Spécialisé dans le développement des technologies smart charging (V1G et Vehicle-To-Grid), notre partenaire Dreev vous propose des solutions adaptées à vos besoins, qui positionnent la charge au meilleur moment soit lorsque le prix du kWh est le plus compétitif  ou quand le réseau est le moins carboné. La recharge est ainsi optimisée, la facture électrique diminuée et l’électricité bas carbone privilégiée.

Grâce à notre accompagnement, tirez pleinement parti du potentiel de flexibilité de vos véhicules électriques (utilitaires, bus et voitures électriques) en les utilisant comme moyen de stockage d’énergie : optimisez le coût de recharge en fonction des opportunités de marché et dégagez des revenus complémentaires grâce à la valorisation de la flexibilité de vos véhicules électriques.

Contactez nos équipes

Besoin d’en savoir plus sur nos solutions et nos offres commerciales ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et définir votre projet.

Découvrez aussi…

StorBox, notre solution de stockage stationnaire d’électricité fiable, performante et sécurisée pour réussir votre projet énergétique.

Stockez votre énergie (BESS)