Une nouvelle étape pour notre partenaire Dreev : la solution de recharge intelligente smart charging pour les véhicules électriques

Après la charge bidirectionnelle (Vehicle-to-Grid) déployée dès 2019, DREEV1 dispose désormais d’une solution de recharge intelligente, dite smart charging. Elle permet de réduire la facture électrique en positionnant la charge des véhicules lorsque l’électricité est abondante et son prix compétitif. Avec près de 100 MW au 1er janvier 2024, DREEV devient un acteur clé de la recharge intelligente en France et vise le pilotage de plus d’1 GW de flexibilité d’ici 2030.

La solution de DREEV permet de piloter la charge des véhicules en fonction des signaux de prix du marché de l‘électricité et de répondre aux besoins de mobilité des conducteurs. Cette solution optimise ainsi la facture des clients, en temps réel, dans le respect de leurs contraintes d’exploitation, des caractéristiques de leurs équipements et en fonction de la production solaire locale, le cas échéant.

La solution de « smart charging » de DREEV est aujourd’hui mise en œuvre auprès de grandes entreprises, et notamment avec la RATP.

Fin 2022, la France pouvait compter plus d’un million de véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables en circulation. D’après la récente étude réalisée 2 par l’AVERE, ce parc devrait s’élever à 12 millions d’ici 2035. Autant de charges électriques qui pour beaucoup sont pilotables et flexibles. En outre, RTE considère3 que la flexibilité liée à la recharge des véhicules électriques (pilotage de la recharge et  Vehicle-to-Grid4) représente un potentiel3  important pour garantir l’équilibre du réseau électrique. Il précise  que l’accélération du  développement des énergies renouvelables variables peut conduire à un besoin de flexibilité correspondant à 2 à 5 millions de bornes en recharge intelligente, et cela dès 2030. Une partie des recharges de véhicules électriques peut en effet être décalée aux meilleures heures et soulager ainsi le système, en favorisant par exemple la charge quand il y a une production massive d’électricité d’origine renouvelable.

Eric Mévellec, Directeur général de Dreev précise : « En janvier 2024, Dreev pilotera près de 100 MW. La recharge intelligente doit être déployée massivement et sur tous les segments de clients. Cette solution permet de réduire significativement le prix du kWh chargé des clients, et ainsi de poursuivre leurs processus d’électrification. On mesure en effet des réductions pouvant atteindre 30 à 40% du coût de la charge, et une diminution des émissions de CO2 – la charge étant par définition favorisée au moment où il y a le plus d’énergie renouvelables dans le système. »

Le Groupe RATP – Marie-Claude Dupuis, Directrice stratégie et Ville durable : « La RATP a été un des premiers acteurs à expérimenter une solution de recharge intelligente avec son partenaire DREEV, en conditions réelles et sur plusieurs dépôts. Chaque jour, ce sont plusieurs centaines de bus dont la recharge est optimisée en fonction des prix de l’électricité, dans la stricte garantie des performances d’exploitation que nous devons à nos voyageurs et aux autorités organisatrices de la mobilité. Ce service, notamment grâce à sa capacité de réduction des émissions de CO2, sera un vrai atout dans la gestion de la ville durable. »

A propos de Dreev en France :

Née en 2019, DREEV est une co-entreprise créée entre EDF et NUVVE, start-up californienne. Le cœur d’activité de DREEV est le développement de solutions de charge intelligente (smart charging) dont la technologie « Vehicle-to-Grid » (V2G) constitue le volet le plus avancé. Le « smart charging » désigne les technologies visant à optimiser la charge ou la décharge d’un véhicule électrique de façon efficace, économique et écologique*.

Contact : presse@dreev.com

 

1. Dreev est une co-entreprise créée entre EDF et NUVVE, start-up californienne.
2. Etude publiée en septembre 2023, Hit The Road. www.avere-france.org.
3. Rapport futur énergétique 2050. https://assets.rte-france.com/
4. Bilan prévisionnel RTE 2023. https://assets.rte-france.com/Chapitre 2, Consommation
5. Un véhicule individuel consomme environ 2 à 3 MWh/an et un bus 60 MWh/an (soit l’équivalent de la consommation de 12 foyers).
* Pour plus d’information : Rendez-vous sur EDF.FR ou sur www.dreev.com